Heures

Ouvert 24h/24 7j/7
Vétérinaires de garde

Appellez-nous

Qu’est-ce que la neurochirurgie chez le chien et le chat ?

La neurochirurgie désigne l’ensemble des actes chirurgicaux intervenant sur le système nerveux (crâne et cerveau, colonne vertébrale et moelle épinière, nerfs périphériques). L’activité prédominante en neurochirurgie vétérinaire est le traitement des hernies discales.

Quand consulter en neurochirurgie ?

Il est rare que vous soyez amenés à consulter directement en neurochirurgie, car il est rare que vous arriviez au Centre Hospitalier Vétérinaire Pommery avec un diagnostic précis d’une maladie nerveuse. Vous serez orienté au service de neurologie dans un premier temps, qui permettra d’établir un diagnostic précis de votre animal. En cas d’urgence (paralysie aiguë par exemple), notre service ouvert 24h/24 vous accueillera et établira le diagnostic en partenariat avec les autres services.

Quelles sont les interventions neurochirurgicales réalisées au CHV Pommery ?

Le CHV Pommery réalise toutes les interventions neurochirurgicales. Nous disposons de spécialistes en chirurgie et neurologie travaillant de concert pour soigner vos animaux. La liste non-exhaustive des interventions neurochirurgicales est :

– Chirurgie de hernie discale

– Chirurgie de fracture vertébrale

– Chirurgie intracrânienne (tumeur cérébrale, hydrocéphalie)

– Chirurgie de diverticules arachnoïdiens

– Chirurgie de Wobbler

– Chirurgie combo-sacrée

Comment se déroule une consultation de neurochirurgie ?

Avant de réaliser l’acte, nos cliniciens s’assurent qu’un diagnostic a été formellement établi au préalable. Si ce n’est pas le cas, des examens complémentaires (imagerie type scanner par exemple) seront prescrits afin d’affiner le diagnostic. L’acte chirurgical vous sera exposé en détail. Les pourcentages des réussites, les risques, et les complications sont discutés. Les coûts liés à l’intervention sont également calculés au préalable afin d’assurer une transparence totale.

Quand consulter un(e) vétérinaire neurochirurgien(ne) ?

Si vous avez un diagnostic précis établi dans un autre centre, vous pouvez directement demander à être reçu au service de neurochirurgie. Si ce n’est pas le cas, il conviendra de prendre rendez-vous auprès de notre service de neurologie.