Heures

Ouvert 24h/24 7j/7
Vétérinaires de garde

Appellez-nous

Qui sont les NAC ?

Les NAC sont les Nouveaux Animaux de Compagnie. Ce terme comprend des mammifères (lapin, cobaye, furet, rat, souris, gerbille, hamster), des reptiles (tortues terrestres, aquatiques ou semi-aquatiques, lézards comme le gecko ou le pogona, et serpents comme le python royal ou la couleuvre des blés), des amphibiens (comme l’axolotl) et des oiseaux (perroquets, perruches, passereaux mais aussi oiseaux de basse-cour).

Pour les poissons nécessitant une gestion particulière, il est recommandé de nous contacter en premier lieu afin d’évaluer la prise en charge qui pourra vous être proposée.

Qu’est-ce que la médecine de NAC ?

1. La médecine préventive.

La médecine préventive comprend les vaccinations que l’on réalise sur les lapins, les furets et certains oiseaux. Elle inclut aussi les protocoles antiparasitaires, les options de stérilisation chirurgicale ou chimique, ainsi que l’identification des animaux (notamment par pose d’une puce électronique). Enfin, les consultations de médecine préventive permettent de discuter de l’alimentation idéale et du mode de vie à fournir à votre compagnon.

(Cf fiches vaccination, stérilisation, identification)

2. La médecine pathologique.

Le service NAC s’occupe de toutes les pathologies concernant ces espèces, quelle qu’en soit l’origine (digestive, respiratoire, urinaire, ophtalmique, …).

Pour explorer et diagnostiquer plus précisément l’état de santé de votre NAC, nous pourrons vous proposer des examens complémentaires tels que : des examens d’imagerie (radiographie, échographie, scanner, endoscopie), des examens d’analyses sanguines (biochimie, numération formule sanguine, ionogramme, …), des analyses coprologiques, … Certains examens tels que les analyses bactériologiques (culture bactérienne, réalisation d’un antibiogramme) et mycologiques, la recherche d’un pathogène particulier (PCR, sérologies) ou encore les examens histologiques et cytologiques peuvent nécessiter l’intervention d’un laboratoire extérieur.

3. Les prises en charge chirurgicales.

Une prise en charge chirurgicale peut parfois être indiquée pour votre compagnon, quelle que soit son espèce. Le CHV dispose d’un matériel adapté à l’anesthésie et la chirurgie de ces animaux de petite taille (intubation endotrachéale, monitoring, perfusion intraveineuse, …). Parmis les actes chirurgicaux régulièrement réalisés sur des NAC au CHV, on peut citer : l’extraction de corps étrangers digestifs chez le furet, le traitement chirurgical de fractures d’ailes ou de pattes chez les oiseaux, la gestion chirurgicale de rétentions d’oeufs chez les reptiles, les limages et extractions dentaires chez les petits mammifères, le retrait d’abcès ou de tumeurs, etc…

Dans certains cas nécessitant une stabilisation de l’état clinique de votre animal, une hospitalisation vous sera proposée. L’équipe vétérinaire NAC ainsi que les ASV spécialement formées à la gestion de ces espèces procureront les soins nécessaires à vos petits protégés.

Comment se déroule une consultation NAC au CHV?

Vous pouvez prendre rendez-vous au standard du centre hospitalier vétérinaire en précisant l’espèce de votre animal, son âge et le motif de votre appel. Les assistantes pourront ainsi vous indiquer le degré d’urgence relatif au motif de votre appel, et vous proposer un horaire de consultation en conséquence. N’hésitez pas à prendre des photos du lieu de vie de votre animal ainsi que de son alimentation, et à ramener des selles si possible.

Si c’est votre vétérinaire qui vous envoie pour une consultation référée, des examens complémentaires ou une prise en charge chirurgicale, une consultation avec le service NAC sera toujours préalablement réalisée. Les intérêts et les risques des différentes  possibilités de prise en charge vous seront expliqués.

Dans tous les cas, la consultation se déroulera dans une salle dédiée aux NAC. Elle commencera par une discussion sur le mode de vie et l’alimentation de votre animal puis par des questions en rapport avec le motif de consultation et finira par un examen clinique complet. Des examens complémentaires pourront être réalisés dans la foulée de la consultation ou programmés au plus vite.

Avant votre visite, pensez à préparer le transport afin de limiter le stress de votre animal. (Cf fiche transport)

Quand consulter ?

Les NAC étant pour la plupart des proies dans le milieu naturel, ils montrent habituellement peu de signes cliniques lorsqu’ils sont malades. Ainsi, le moindre changement de comportement chez votre NAC peut vous inciter à nous contacter pour la prise d’un rendez-vous. Par exemple, un lapin qui ne mange pas et ne fait pas de selles sur une durée de 12 heures doit être vu le plus rapidement possible par un vétérinaire.

Les consultations pour motif d’urgence ne seront jamais refusées, mais un appel téléphonique préalable afin de nous prévenir et de nous permettre d’organiser votre venue est toujours préférable.

Les vétérinaires de ce service