Heures

Ouvert 24h/24 7j/7
Vétérinaires de garde

Appellez-nous

Qu’est-ce que la cardiologie vétérinaire?

La cardiologie est une discipline qui étudie la fonction cardio-vasculaire, c’est-à-dire le coeur et les vaisseaux sanguins. Les problèmes cardiaques se divisent en maladies qui altèrent la structure/fonction cardiaque d’une part et anomalies du rythme cardiaque (arythmies, anomalies de la transmission électrique) d’autre part. Certaines maladies cardiaques peuvent être présentes depuis la naissance (congénitales), d’autres apparaissent avec l’âge (acquises). Chez le chien et le chat, l’hypertension artérielle représente la principale pathologie des vaisseaux sanguins. En médecine vétérinaire, en particulier chez nos chiens et chats de compagnie, la cardiologie a également un rôle préventif important. Ainsi, les cardiologues sont souvent amenés à réaliser des examens de dépistages pour certaines maladies notamment chez les animaux reproducteurs afin de diminuer la transmission de certaines maladies au sein d’une race. La cardiologie vétérinaire concerne principalement les chiens et les chats mais pas exclusivement! Les nouveaux animaux de compagnie (lapins, furets, perroquets notamment) souffrent régulièrement de problèmes cardio-vasculaires nécessitant la réalisation d’examens approfondis auprès d’un cardiologue.

Comment se déroule une consultation de cardiologie?

Lors d’une consultation en cardiologie, une attention toute particulière est consacrée à l’historique de l’animal : les antécédents médicaux et familiaux, les symptômes, les traitements reçus etc. Un examen clinique minutieux de l’animal, en particulier l’auscultation cardiaque et respiratoire, permet de collecter des informations sur la maladie sous-jacente et ses répercussions (signes d’insuffisance cardiaque, œdème pulmonaire etc). Lors d’une consultation en cardiologie, une échocardiographie complète est réalisée, couplée à un électrocardiogramme (chez le chien, moins souvent chez le chat) afin d’évaluer la structure et la fonction cardiaque et de détecter d’éventuels troubles du rythme cardiaque. Dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire de tranquilliser/anesthésier l’animal pour réaliser ces examens. Une mesure de pression artérielle peut également être réalisée : cet examen est vivement recommandé chez tous les chats de plus de 8 ans (en tenant compte du facteur stress parfois difficile à éliminer). D’autres examens complémentaires peuvent également être discutés si nécessaires : radiographies thoraciques, prises de sang etc, ceux-ci pouvant être réalisés par les vétérinaires référents avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration. Une consultation de cardiologie dure en général une heure mais s’il est nécessaire de multiplier les examens complémentaires, cela peut augmenter la durée d’examen voire nécessiter une hospitalisation. A l’issue de la consultation vous et votre vétérinaire recevrez une copie des examens réalisés.

Quels sont les services proposés au CHV Pommery pour les animaux en consultation de cardiologie?

Le service de cardiologie propose les services suivants :

– Examen cardiovasculaire complet

– Examen écho-Doppler complet

– Electrocardiogramme de repos et test à l’effort

– Examen Holter (courant 2021) : enregistrement du rythme cardiaque sur 24 voire 48h

– Radiographies thoraciques

– Exploration des causes génétiques, infectieuses, métaboliques de maladies cardiaques (prises de sang)

– Discussion et correction chirurgicale de certaines maladies, quand c’est possible, par notre service de chirurgie

Quand consulter un vétérinaire cardiologue ?

Dans la plupart des cas, ça sera votre vétérinaire traitant qui vous orientera vers un spécialiste en cardiologie. Si votre chien présente des troubles cardiovasculaires, comme une de l’essoufflement, des malaises/syncopes, de la toux ou s’il a des antécédents de pathologie cardiaque dans sa lignée, vous pouvez décider de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste en cardiologie, bien qu’il soit toujours intéressant de vous en entretenir au préalable avec votre vétérinaire. Si votre animal, suspect de pathologie cardiaque ou non, présente des difficultés respiratoires importantes, cela constitue un motif pour consulter un vétérinaire de toute urgence.

Les vétérinaires de ce service