Heures

Ouvert 24h/24 7j/7
Vétérinaires de garde

Appellez-nous

La cancérologie ou oncologie

La cancérologie, ou oncologie, est la science médicale s’occupant du diagnostic et de la prise en charge des maladies cancéreuses. Ce type de maladie est souvent grave, mais les avancées récentes en médecine vétérinaire permettent d’améliorer la qualité de vie des animaux, et parfois leur rémission.

Qu’est-ce que la cancérologie chez l’animal ?

Tout le monde a déjà été confronté au cancer chez l’Homme. Il faut savoir que l’approche en médecine vétérinaire est complètement différente. En effet, en médecine vétérinaire, c’est la qualité de vie qui compte. Les examens et traitements proposés n’infligent par conséquent pas les mêmes types d’effets secondaires chez les animaux. Même si une chimiothérapie n’est pas un acte anodin, elle est beaucoup mieux supportée chez l’animal que chez l’Homme. Nos équipes de médecine et de chirurgie prennent du temps pour discuter de chaque patient et déterminer la faisabilité des différents services que nous proposons.

Quelles sont les interventions chirurgicales qui concernent la cancérologie ?

Nos équipes médico-chirurgicales proposent des prises en charge en vue diagnostique, par la réalisation d’actes d’imagerie et de biopsie ; mais également de bilans d’extension. Un bilan d’extension permet grâce au moyen d’imagerie de déterminer si la tumeur est infiltrante uniquement localement (tumeur « bénigne »), si elle s’étend au niveau des organes locorégionaux adjacents à la tumeur, ou si elle se dissémine par voie sanguine dans des organes à distance de la lésion primitive pour former des métastases (tumeur « maligne »). Selon le type de tumeur et son extension un traitement pourra être proposé.

Thérapie anticancéreuse

- Chirurgie carcinologique

Cette chirurgie peut être curative si le tissu tumoral peut être extrait en totalité avec des marges d’exérèse saines.

- Chimiothérapie adjuvante ou curative

Une chimiothérapie peut être pratiquée seule (lymphome par exemple) ou en complément d’une intervention chirurgicale cytoréductrice, en accord avec la législation actuellement en vigueur. Elle consiste en la destruction de cellules tumorales tout en préservant les cellules saines de l’organisme. Selon leur nature, les agents de chimiothérapie peuvent être administrés par voie orale ou par voie intraveineuse, avec un protocole comprenant une à plusieurs séances. Les complications de la chimiothérapie (nausées, troubles digestifs) sont rares si toutes les précautions sont respectées. Un bilan hématologique et un bilan biochimique peuvent être nécessaires avant chaque séance. Chez certaines races (bichons, caniches), il est possible d’observer une chute de poils.