Un Centre Hospitalier Vétérinaire est un établissement de soins aux animaux dont les locaux et le matériel répondent aux critères définis par le Code de déontologie vétérinaire (arr. du 04/12/03, art 4).
Les soins et la surveillance des animaux sont assurés 24h/24 et 7J/7 au minimum par un vétérinaire et un auxiliaire vétérinaire.
Un service d’urgences accueil les animaux dont l’état nécessite une prise en charge immédiate en dehors des rendez-vous de consultations.
Les locaux sont équipés de plusieurs salles de consultations et de soins, de salles de préparation pour les interventions chirurgicales et de plusieurs salles de Chirurgie.
Un centre d’imagerie médicale équipé de trois appareils distincts. - Une salle est dédiée au matériel de stérilisation et un local pour le nettoyage et la désinfection.
Les espaces d’hospitalisation permettent la séparation des animaux contagieux et des animaux non contagieux, adaptés a chaque espèce.
Enfin, un Centre Hospitalier Vétérinaire dispose de l’ensemble du matériel permettant la réalisation d’analyses biologiques et biochimiques.